Perquisition dans la communauté Lev Tahor

La police guatémaltèque a mené une perquisition au sein de plusieurs immeubles de Guatemala City où résidait la communauté Lev Tahor.

Le gouvernement israélien, en collaboration avec les autorités du Guatemala, a mené une perquisition afin de retrouver une jeune femme ayant quitté irrégulièrement Israël pour rejoindre la secte. L’intervention faisant suite à des soupçons de maltraitance sur mineurs et de mariages forcés au sein de la communauté. Selon un porte-parole du ministre des Affaires étrangères israélien, ces perquisitions n’ont pas permis de déceler de preuves d’actes criminels. Dans ce dossier, les autorités canadiennes, dont la Direction de la protection de la jeunesse au Québec, avaient transmis des informations aux autorités guatémaltèques.

Pour rappel, les membres de la communauté Lev Tahor avaient fui le Canada en 2013 alors qu’une enquête sur d’éventuels cas de maltraitance d’enfants était en cours. Un certain nombre de membres ont fui vers le Guatemala où une faible communauté était déjà installée depuis six ans.

Suite à cette perquisition, la communauté a décidé de déménager vers l’est du pays.

(Sources: La Presse &Times of Israel, 14.09.2016; Jewish Telegraphic Agency, 26.09.2016 & Radio Canada, 28.09.2016)

Lire l’ensemble des articles sur Lev Tahor sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/%C3%A9tiquettes/lev-tahor