Des « conseils santé » dangereux pour la population 

La diffusion croissante de discours complotistes sur la santé par certains influenceurs démontre un rejet profond de la médecine moderne, rejet aux conséquences dangereuses.

Lire la suite

Une praticienne de hijama sanctionnée dans le Val-d’Oise 

Une femme de 48 ans exerçant à Argenteuil a été condamnée le 8 octobre 2025 par le tribunal de Pontoise à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et pratiques commerciales trompeuses.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Mission contre la désinformation en santé 

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.

Lire la suite

Face à la désinformation santé en ligne, médecins et plateformes tentent de s’organiser  

La désinformation médicale prospère sur les réseaux sociaux, 47% des Français ayant déjà été confrontés à une fake news santé selon une étude Verian/Inserm, et 43% d’entre eux ayant pris une décision basée sur une fausse information.

Lire la suite