
Une enquête a été ouverte à Genève contre un guérisseur indien. Il aurait convaincu une femme diabétique d’abandonner son traitement. La femme est décédée. L’homme, extradé depuis la Belgique, a été placé en détention provisoire.
Lire la suiteUne enquête a été ouverte à Genève contre un guérisseur indien. Il aurait convaincu une femme diabétique d’abandonner son traitement. La femme est décédée. L’homme, extradé depuis la Belgique, a été placé en détention provisoire.
Lire la suiteMalgré le succès des remèdes de désintoxication, leur bénéfice reste à démontrer – alors qu’ils entretiennent de nombreux mythes délétères.
Lire la suiteIl y a eu plusieurs signalements mais ils n’ont eu aucun effet. L’animatrice d’une chaîne complotiste continue de prodiguer à ses milliers d’abonnés des « conseils santé » potentiellement mortels.
Lire la suiteC’est une tendance bien-être : l’hydrothérapie du côlon. Un « soin qui désintoxique l’organisme », défendent ses adeptes. Du « charlatanisme qui relève de l’exercice illégal de la médecine », rétorquent les professionnels de santé.
Lire la suiteChez les patients atteints de cancer, le recours aux PSNC semble exploser.
Lire la suiteCette pratique très populaire, que l’on considère souvent comme la cousine de la kinésithérapie, peut parfois provoquer des blessures graves.
Lire la suiteIntervention à deux voix, celles de Pauline et Alice, toutes deux patientes-partenaires, lors du colloque de l’Unadfi le 11 mai 2023.
L’enjeu du recours aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) pour les patients semble souvent considéré sous le seul prisme de la prévention de potentiels risques individuels. Il paraît néanmoins nécessaire de compléter cette approche par une meilleure compréhension des facteurs motivant le recours à ces pratiques, en particulier chez les personnes atteintes de pathologies chroniques.
Lire la suiteDans un précédent numéro de BulleS, nous avons publié le témoignage d’une jeune fille ayant assisté impuissante au choix de sa maman qui avait préféré des pratiques de soins alternatives au traitement proposé par son médecin. Ici, c’est une amie qui livre sa révolte face à des charlatans dont elle a vu les méthodes de près, ayant soutenue jusqu’au bout une amie proche atteinte d’un cancer.
Lire la suiteLes propositions thérapeutiques illusoires dédiées aux pathologies et problématiques féminines semblent se multiplier, en particulier sur les réseaux sociaux.
Lire la suiteMi-novembre, Charlie Hebdo alertait sur les dérives associées à l’ostéopathie, en rapportant le cas d’un nourrisson ayant subi les conséquences graves de manipulations ostéopathiques.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.