Une raëlienne demande de réviser le serment de citoyenneté américain

Olga Paule Perrier Bilbo, une ressortissante française, membre du Mouvement Raëlien américain a été auditionnée au début du mois de mai 2018 à Boston (Massachusetts) sur sa demande de faire retirer du serment de citoyenneté américaine la phrase finale: « Alors aide-moi Dieu ».

Résidant aux Etats-Unis depuis 2000, elle souhaite renoncer à sa citoyenneté française, mais affirme que le serment qu’elle doit prononcer viole la constitution américaine. Pour elle le serment est de nature à affirmer que Dieu existe. Or la constitution stipule que « le Congrès ne fera aucune loi concernant l’établissement d’une religion, ou interdisant le libre exercice de celle-ci ». Le Mouvement prétend être une religion athée et à ce titre, même si des solutions alternatives lui ont été proposées, elle les a refusées car selon elle les gens ne souscrivant pas à la religion judéo-chrétienne ne devraient pas avoir une cérémonie moins importante que les autres.

L’avocat qui la défend dans sa démarche n’est autre que Michael Newdow qui s’était battu sans succès pour faire retirer l’expression « sous Dieu » du Serment d’allégeance et « In God we trust » de la devise américaine.

Des membres du Mouvement Raëlien s’étaient déjà illustrés par des actions pour obtenir des droits égaux à ceux des membres des autres religions. En 2014, quand un district scolaire de Floride avait autorisé la distribution de Bible devant les écoles, les satanistes et eux avaient demandé à pouvoir faire de même avec leurs brochures. Finalement le district avait décidé une interdiction générale.

(Source : Pathéos, 08.05.2018)