Le « grand prêtre » accusé de viol acquitté

Une femme affirmait avoir été violée à plusieurs reprises pendant plus d’une décennie par Bobby Potvin, « grand prêtre » raëlien. Le tribunal a estimé que les relations étaient consenties. Le « grand prêtre » a été blanchi.

« Le consentement ne se retire pas des années plus tard en raison d’un changement dans la vie de quelqu’un, de ses regrets ou de ses insatisfactions », a expliqué le juge Thierry Nadon en rendant sa décision au palais de justice de Montréal.
Bobby Potvin, alias Lear (Raël à l’envers), comparaissait suite à une plainte pour viol déposée par une ex-adepte de la secte. Selon son récit, cette femme était tombée amoureuse de lui et était jalouse parce qu’il était déjà en couple et n’avait pas l’intention de quitter sa conjointe. La plaignante, membre du mouvement raëlien durant 28 ans, affirmait, elle, avoir été sous l’emprise de celui qui était alors « grand prêtre ».
A l’issue des débats, le magistrat a estimé que le témoignage de la plaignante était « flou et peu crédible ». Il a jugé que l’homme de 61 ans et cette ex-adepte avaient une relation « amant-maîtresse » et que les deux parties étaient consentantes. Bobby Potvin a été acquitté.


(Le Journal de Montréal & La Presse, 13.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ensemble des articles sur le mouvement raëlien : https://www.unadfi.org/mot-clef/mouvement-raelien/

  • Auteur : Unadfi