Shen Yun, outil de communication ou de propagande ?

Largement remarquée en France, l’offensive publicitaire menée par la compagnie Shen Yun pour promouvoir son spectacle n’épargne pas les États-Unis. Shen Yun inonde Los Angeles de publicités dans la rue, à la radio et sur internet. Le média américain LAist a souhaité en savoir davantage sur ce que cache cette stratégie marketing.


Si les annonces semblent promouvoir un spectacle folklorique chinois, elles se gardent bien de dévoiler que la troupe est une émanation du Falun Gong qui profite des représentations pour dénoncer les actions du gouvernement chinois à son encontre.

Le fonctionnement de Falun Gong est obscur. N’ayant pas de lieu de culte, il est impossible de dénombrer ses pratiquants car aucune inscription n’est requise. Voyant comme une menace l’accroissement rapide du nombre des fidèles, le gouvernement chinois a lancé une offensive médiatique accusant le mouvement de conduire ses adeptes au suicide ou d’aller jusqu’à les assassiner. En riposte, les partisans du Falun Gong ont organisé des manifestations, dont la plus importante a réuni plus de dix mille membres en 1999 ayant pour conséquence l’interdiction du groupe par le gouvernement chinois. Depuis lors, si les adeptes du Falun Gong sont muselés en Chine, ils livrent, depuis l’étranger, une véritable guerre médiatique contre le gouvernement chinois, l’accusant de diaboliser et réprimer violemment une pratique de développement personnel inoffensive. Manifestations contre des dignitaires en visite à l’étranger, diffusion d’informations pro Falun Gong via la chaîne de télévision New Tang Dynastie et le journal Epoch Times. Si personne ne conteste la répression de la Chine à l’encontre du mouvement, il est difficile de vérifier la véracité de certaines allégations, notamment celles qui prétendent que des milliers d’adeptes auraient été arrêtés et voire pour certains tués pour prélever leurs organes.

Selon l’historien David Ownby, ces affirmations auraient même fini par avoir un effet contre-productif en donnant une perception trop négative du mouvement.

Alors en 2006 naît Shen Yun une troupe de danse dont l’objectif principal est de promouvoir une image positive du Falun Gong. Clayton Dube, directeur du China Institut à l’Université de Californie, explique que le but est d’attirer des personnes qui ont un vague intérêt pour la culture chinoise. Pour lui, le but du Falun Gong ne serait pas d’avoir plus d’adeptes, mais de faire tomber les préjugés le concernant pour rallier à sa cause un grand nombre de sympathisants qui ne comprendraient pas grand-chose au fonctionnement réel du groupe.

« Beauté des êtres divins dansant », Shen Yun « met en vedette de jeunes interprètes formés dans une académie fondée par des pratiquants de Falun Gong à Deepark (état de New York) ».

Selon le journaliste de LAist, qui a assisté au spectacle, les trois mille places du théâtre étaient occupées par un public essentiellement asiatique d’âge moyen et plus.

Si Shen Yun a une telle audience, c’est grâce aux volontaires du Falun Gong qui achètent des espaces publicitaires et se rendent en masse aux spectacles. Les billets étant vendus au minimum 80 dollars, leur tournée en Californie a rapporté des millions de dollars qui ont servi à payer la troupe, mais qui ont surtout été réinvestis dans le marketing.

Le spectacle d’une durée de plus de deux heures, se déroule en plusieurs séquences alternant scènes du folklore chinois teintées d’humour et tableaux plus sombres, dépeignant le harcèlement du gouvernement chinois à leur encontre. À plusieurs reprises, les acteurs déroulent une banderole proclamant que le Falun Gong est bon. À la fin du spectacle, un membre de la troupe conclut en déclarant que « les persécutions décrites dans la pièce sont basées sur des événements réels qui se déroulent encore aujourd’hui en Chine ».

Interrogés à la sortie du théâtre, certains spectateurs très satisfaits, d’autres mécontents, estiment être tombés dans le piège d’une organisation dont le but est avant tout de faire de la propagande religieuse.

(Source : Laist.com, 20.02.2019)

Lire sur le site de l’UNADFI,Falun Gong – Que sait-on de ?https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/falun-gong-que-sait-on-de/