Reconversion d’un thérapeute de conversion

David Matheson, membre de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (LDS) et fondateur d’une « thérapie de conversion » destinée à « soigner » l’homosexualité, vient de faire son coming-out.

S’il ne renonce pas à sa foi religieuse et ne renie pas son travail en tant que thérapeute, Matheson reconnaît le mal qu’il a pu causer à travers cette pratique et critique le « système basé sur la honte et l’homophobie de son éducation dans l’église mormone ».

Pour les personnes favorables aux thérapies de conversion, David Matheson était considéré comme un « parrain intellectuel ». Créateur du programme « Journey into Manhood », il avait été directeur du Center for Gender Wholeness1 et l’auteur d’un livre intitulé « Devenir un homme à part entière ».

Ces thérapies ne sont pas rares aux États-Unis : le William Institut de la faculté de droit de l’UCLA2 estime à 700 000 le nombre d’adultes ayant suivi une thérapie censée changer leur orientation sexuelle.

Quinze états américains ont interdit cette pratique sur les mineurs aux professionnels de la santé mentale. Le dernier en date étant celui de New York pour lequel les efforts visant à modifier l’orientation sexuelle peuvent engendrer de graves dommages.

(Source : NBC News, 25.01.2019)

1. Depuis le coming out de David Matheson, le centre a fermé.
2. Université de Californie à Los Angeles