Une branche australienne des Frères de Plymouth, Exclusive Brethren (ou Plymouth Brethren Christian Church), poursuit en justice Ian McKay, un ancien conférencier de l’Université de Glasgow et ex-adepte du groupe. Selon eux, McKay aurait violé des droits d’auteurs par des citations et des reproductions de carnets d’adresse du groupe.
D’après les documents judiciaires déposés devant un tribunal écossais, une entreprise australienne et une organisation caritative britannique liées aux Frères de Plymouth réclament un peu plus de 250 000 livres de dommages et intérêts.
L’imprimerie du mouvement, la Bible and Gospel Trust, accuse Ian Mckay d’avoir mis en ligne au moins quinze citations provenant de Helpful Ministries, publications religieuses du groupe. Ces extraits incluraient des révélations ainsi que la liste de Bruce Hales1 des vingt-sept endroits où les adeptes n’ont pas le droit de se rendre (cinéma, restaurant, piscines, universités…) L’imprimerie, enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance non imposable au Royaume-Uni, réclame à la cour d’ordonner à Ian McKay de révéler qui lui a fourni ces extraits et à qui il les a transmis.
La deuxième action en justice est intentée par Universal Business Team, entreprise australienne appartenant au mouvement, qui édite des documents pour le Plymouth Brethren Christan Church. Ian McKay est accusé d’avoir scanné des documents, de les avoir partagés avec d’autres personnes et de les avoir rendus publics. Ces documents contiennent les noms d’adeptes du groupe et d’autres renseignements les concernant. Pour la société, il s’agit d’une violation à grand échelle du droit d’auteur susceptible de plaintes émanant de personnes ne souhaitant plus y figurer.
Pour un ami de Ian McKay, lui aussi-ex adepte, le but de ces plaintes serait de le menacer comme de faire taire les ex-adeptes.
(Sources: The Times, 23.01.2019 & The Sydney Morning Herald, 29.01.2019)
1. Bruce Hales est un homme d’affaires australien, actuel leader de Plymouth Brethren Christian Church