La protection sociale dans les collectivités religieuses

Lorsqu’une personne rejoint une communauté religieuse, elle lui fait généralement confiance pour les questions concernant la vie matérielle des membres et de la collectivité. De nombreux témoignages rendent cependant compte de situations personnelles très difficiles ou de graves dérives sectaires dues aux déficiences de protection sociale des membres de ces collectivités. L’Association pour une retraite convenable (APRC), créée en 1978 par d’anciens ministres du culte ou membres de communautés religieuses, est une association d’entraide et de défense des personnes lésées par un engagement religieux.

Programmée en 1974 pour le 31 décembre 1977, la généralisation de la Sécurité sociale à tous les secteurs d’activités de France trouve son application pour les cultes dans la loi du 2 janvier 1978. Celle-ci se résume au principe suivant : les ministres du culte et les membres de collectivités religieuses doivent être affiliés aux caisses instituées par cette loi s’ils ne sont pas couverts en maladie, invalidité et vieillesse par une autre caisse de Sécurité sociale. Comment cette loi a-t-elle été appliquée depuis 35 ans? En quoi l’absence de protection sociale vieillesse
est-elle une bombe à retardement ? Quel peut-être le bien fondé de contrôles exercés en matière de protection sociale pour lutter contre les dérives sectaires ?

(…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf 

Lire le PDF : «La protection sociale dans les collectivités religieuses»