Que sait-on de ? … Mission de l’Esprit-Saint

Fondée en 1917 par Eugène Richer, dit Laflèche, la Mission de l’Esprit-Saint, est un mouvement eugéniste et apocalyptique. Après la mort du fondateur, une dissidence s’est formée qui elle-même donnera naissance à d’autres groupes. Il existe aujourd’hui plusieurs communautés indépendantes les unes des autres, situées au Québec (Lavaltrie, Saint-Léonard, Montréal, Saint-Paul-de-Joliette) et une aux États-Unis (Los Angeles). Les croyances et les pratiques ont un socle commun mais peuvent varier d’une communauté à l’autre. Certaines de ces communautés ont attiré l’attention des médias, en particulier à propos de l’éducation des enfants.
Selon, le site Internet de la Mission de l’Esprit-Saint de Saint-Paul-de-Joliette « La Mission de l’Esprit-Saint n’est ni une secte ni une religion, mais plutôt une école de pensée, une façon de vivre.»

Eugène Richer

Eugène Richer est né à en 1871, à Windsor, au Québec. Il est le douzième d’une famille de 14 enfants. Policier, il est suspendu de ses fonctions et recherché par les polices canadienne et américaine pour des affaires de proxénétisme et de fraude. Il refait surface en 1912 pour affirmer que la Vierge lui est apparue et lui a confié une mission divine. Il prétend faire partie de la sainte trinité : Jéhovah, Jésus-Christ et lui-même, en tant qu’incarnation du Saint Esprit. Rapidement, il prend la tête d’une poignée de fidèles et fonde la Mission de l’Esprit-Saint.
En 1921, il achète une île où il fait construire de somptueuses résidences avec l’argent des fidèles. La police l’appréhende une première fois pour sa propension à prêcher en tenue transparente.(…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Mission de l’Esprit-Saint – Que sait-on de»