Intervention de Jean-Pierre Jougla (UNADFI) lors du colloque « Confusion concertée et intentionnelle entre secte et religion » de la FECRIS, à Marseille le 16 mai 2015. (Un compte rendu de l’ensemble des interventions paraîtra dans le prochain numéro de Bulles.)
Le terme de religion est lié à la notion de sacré. Sa signification a varié dans le temps. La conception de la religion, telle qu’elle est entendue de nos jours remonte à la fin du deuxième siècle.
Lactance donne alors pour origine au terme de religion le mot ligere, relier, rattacher. La religion étant alors ce qui relie et rattache à Dieu. Saint-Augustin ajoute à cette notion d’attachement celle de choix en donnant comme origine
au terme religion le verbe eligere, choisir. C’est à cette origine du terme, apparue avec le christianisme, que les sectes veulent rattacher leurs activités.
Si l’on se réfère à ce que les ex-adeptes rapportent de la réalité de l’activité interne de leur ancien groupe d’adhésion, on est loin de cette dimension de choix et d’attachement à un dieu (…)