La sexualité est omniprésente dans les groupes sectaires, théorisée dans la doctrine et utilisée dans le processus aliénant qu’est la relation d’emprise. Elle y est utilisée de manière intrinsèquement abusive, comme moyen visant à verrouiller la dépendance. Lire la suite
Atteinte aux droits
Dignité – Liberté
Le comité de rédaction de Bulles m’a fait l’amitié de me proposer de rédiger un article sur la rédaction de mon récent livre, Dignité- Liberté, dérives sectaires et droits fondamentaux. En tant que président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) qui fête son quinzième anniversaire, mon premier mot sera un témoignage de sympathie et de satisfaction car les synergies entre associations sont autant de moyens de faire reculer les dérives totalitaires auxquelles nous sommes confrontés.
Enfants maltraités
On parle de « maltraitance » lorsque des actions, du fait de leur fréquence et de leur violence, sont susceptibles de nuire gravement à l’état et au développement physique et psychologique du mineur.
La Scientologie déboutée
Depuis 2009, Laura DeCrescenzo mène une bataille juridique contre la Scientologie pour l’avoir obligée à avorter. Le juge de la Cour supérieure de Los Angeles a rejeté le non lieu réclamé par l’organisation et a décidé que l’affaire justifiait un procès dont la date sera fixée en juin 2016.
Emprise sectaire, des préjudices ineffaçables
Si la victime d’emprise sectaire est la personne qui subit les préjudices les plus importants, elle n’est pas la seule à être touchée, la famille et la société sont également concernées.
La protection sociale dans les collectivités religieuses
Lorsqu’une personne rejoint une communauté religieuse, elle lui fait généralement confiance pour les questions concernant la vie matérielle des membres et de la collectivité. De nombreux témoignages rendent cependant compte de situations personnelles très difficiles ou de graves dérives sectaires dues aux déficiences de protection sociale des membres de ces collectivités. L’Association pour une retraite convenable (APRC), créée en 1978 par d’anciens ministres du culte ou membres de communautés religieuses, est une association d’entraide et de défense des personnes lésées par un engagement religieux.