La communauté se vide à Prayssas

Communauté des Béatitudes

Dans le Lot et Garonne, la vingtaine de membres appartenant à la communauté des Béatitudes quittent peu à peu leur maison à Prayssas.


Le groupe habitait cette commune depuis 18 ans. Le mouvement, inscrit dans le Renouveau Charismatique, a des représentants sur tous les continents. Il était jusqu’à présent reconnu comme association privée de fidèles par le Vatican, « via le conseil pontifical pour les laïcs ». Mais selon des directives de Rome, les statuts viennent de changer.

Rappelons qu’un membre des Béatitudes, Pierre-Etienne A. âgé de 57 ans, a été mis en examen en février 2008. Il reconnaît des attouchements sur pas moins d’une cinquantaine d’enfants de 5 à 14 ans, entre 1985 et 2000. Relevé de ses voeux à sa demande et contre l’avis de ses supérieurs, cet ancien frère a déclaré regretter que la justice ne se soit pas saisie de son dossier plus tôt. En effet, en 2001, une première plainte avait été déposée au tribunal d’Avranches (Manche) mais la juge s’était alors déclarée « incompétente ».
Courant mai 2008, on apprenait que policiers et gendarmes avaient déjà répertorié 61 victimes potentielles. Certaines d’entre elles avaient décidé de porter plainte.
Source : AFP / Centre Presse, 12 & 13.02.2008

Pour plus d’informations :

La communauté des Béatitudes sur ce site

Article de Bulles N°74

Source : ladepeche.fr, 22.12.2010