Etats-Unis / Warren Jeffs : Un prisonnier toujours actif

Condamné à la prison à vie depuis 2011 pour avoir agressé sexuellement deux enfants, Warren Jeffs continue de diriger sa communauté depuis sa geôle. Il adresse des messages à ses fidèles par courrier, appels téléphoniques ou lors des visites de sa famille ou de ses avocats.
 

Un ancien membre du FLDS, Lorin Holm, tente d’obtenir la garde des enfants qu’il a eu de deux femmes encore adeptes de la communauté. L’une des épouses a déclaré dans sa déposition que Warren Jeffs dirigeait encore l’Église. Pour l’ex-adepte, Jeffs n’est rien d’autre qu’un escroc pédophile mais sa communauté continue de le suivre aveuglément.
Andrew Chatwin, un autre ancien disciple, a quitté le FLDS il y a 16 ans mais vit toujours à Colorado City. Il a perdu femmes et enfants en quittant la communauté mais reste dans la ville dans l’espoir qu’ils lui adressent un jour de nouveau la parole. D’après lui, Jeffs est parvenu, de sa prison, à créer un nouveau « Royaume » au sein de la communauté. Ce « royaume » est composé d’une élite qui sera « sauvée lorsque Jésus redescendra et règnera ».
 

Pour Flora Jessop qui a quitté le FLDS en 1986 à 16 ans, les fidèles sont convaincus que s’ils ne continuent pas à suivre Jeffs, ils seront « condamnés à l’enfer pour l’éternité ». Ils voient en lui un martyr. Elle affirme également que Jeffs a nommé plusieurs hommes pour prendre en charge la communauté : « Je pense que Warren croit depuis le début de son incarcération que Dieu va faire tomber les murs de la prison et le laisser partir à pied. Quand vous avez chaque jour 10.000 à 20.000 personnes qui s’inclinent devant vous et vous adorent parce qu’ils pensent que vous êtes Dieu, tôt ou tard vous commencez à y croire. Warren Jeffs est pris dans cet engrenage et c’est très dangereux. »
 

(Source : The Telegraph, Alex Hannaford, 17.06.2014)