Civitas devient un parti politique

Depuis le 23 avril 2016, Civitas, groupuscule d’extrême droite proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X1, est désormais un parti politique. Annoncée tardivement par les médias, cette information est pourtant imporante puisqu’elle permet à l’organisation, considérée par certains comme le bras politique des intégristes catholiques2, de bénéficier d’avantages fiscaux. Une aubaine pour cette institution qui rencontre quelques ennuis avec le fisc.

La nouvelle déclaration, publiée au Journal officiel, stipule que Civitas veut « oeuvrer en tant que parti politique à promouvoir et défendre la souveraineté et l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Église, du droit naturel et des valeurs patriotiques, morales et civilisationnelles indispensables à la renaissance nationale ». Civitas a constitué une association de financement politique qui a reçu le 18 mai l’agrément de la Commission des comptes de campagne.

Après sa massive participation aux actions contre le « mariage pour tous », Civitas a aujourd’hui des ambitions électorales. Son président, Alain Escada, entend « présenter une stratégie pour tenter de mieux faire entendre une voix catholique dans le débat politique ».

(Sources : Le Parisien & Marianne, 28.06.2016)

1- Lire encadré ci-dessous et consulter le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/etiquettes/fraternite-sacerdotale-saint-pie-x

2- Mathieu Martinière, Slate, Civitas, l’institut qui rêvait de rechristianiser la France, 18.11.2012