Canada / Une école Steiner perd son statut

L’école de la Roselière [située à Chambly au Québec], est ouverte depuis septembre 1997. La pédagogie enseignée, connue sous le nom de pédagogie Waldorf, a été conçue par Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie.


Dès ses débuts, elle obtenait le statut d’école « à vocation particulière ». Le 21 février 2013, en séance extraordinaire, 20 commissaires d’une Commission appelée « Commission scolaire des Patriotes » (CSP) ont réitéré une décision du 22 janvier et du 5 février 2013 de ne pas renouveler la demande de projet particulier de pédagogie Waldorf à l’école de la Roselière.

Devant « des parents ébahis et incrédules », les commissaires ont adopté à l’unanimité une résolution réitérant leur volonté de mettre fin à cette pédagogie, « l’arrimage entre celle-ci et le programme scolaire québécois étant jugé impossible ».

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, a affirmé que les commissaires ont eu en main « toutes les informations nécessaires pour prendre cette décision ». A l’automne 2012, une enquête avait en effet été réalisée par une consultante en éducation, Yolande Nantel. La CSP a annoncé des mesures de soutien pour assurer la transition des élèves de l’école de la Roselière vers l’enseignement régulier. Une séance publique d’information aura lieu le 5 juin concernant la fermeture de l’école de la Roselière à la fin de l’année scolaire 2013-2014.

Signalons que deux autres écoles publiques s’appuient sur la pédagogie Waldorf : l’Ecole des Enfants de la Terre de Waterville et l’Ecole communautaire l’Eau-Vive de Victoriaville. Ces deux institutions sont toujours reconnues par le Ministère de l’Education et leur commission scolaire respective.

Source : www.hebdosregionaux.ca, 21.02.2013 & http://lantisectaire.wordpress.com, 20.02.2013