Une multinationale de l’Ayahuasca

Dans un article paru sur son blog, l’association Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES) décrit un mouvement international fondé sur l’ayahuasca, Inner Mastery1 ou Ayahuasca Internacional, et met en garde contre son fonctionnement.

 

Inner Mastery est une entreprise multinationale présente dans 25 pays qui se consacre à l’organisation de différents événements dans le domaine de « l’évolution intérieure » et le développement personnel. L’organisation réunit des professionnels de santé, des thérapeutes et des chamans qui utilisent des psychotropes à des fins médicales et psychothérapeutiques. Le groupe utilise l’ayahuasca mais aussi d’autres psychotropes : Yopo, San Pedro, Kambo, Iboga et Bufo Alvarius. Les différents animateurs du groupe se disent formés par des autochtones connaissant parfaitement l’utilisation de ces substances. Ce que dément RIES, affirmant que la plupart sont formés à l’école européenne d’Ayahuasca fondée par Alberto Varela, également fondateur d’Inner Mastery, qui prétend avoir eu une révélation après une prise d’ayahuasca lui intimant de faire connaitre l’ayahuasca dans le monde entier.

Inner Mastery organise régulièrement des retraites avec prise de psychotropes. Selon RIES, il n’y a qu’un médecin au sein de cette structure multinationale, Maurico Albanes. Il effectue, en lien avec d’autres animateurs, des consultations médicales via l’application WhatsApp lorsqu’il y a des problèmes lors de retraites aux quatre coins du monde, bien que n’ayant aucune formation sérieuse concernant l’utilisation de psychotropes. Lors d’une retraite au Mexique, il avait donné son approbation pour qu’un homme de 68 ans qui avait un grave problème d’alcoolisme puisse prendre de l’ayahuasca. Lorsque cet homme a été victime d’un grave problème de santé après la prise d’ayahuasca et de Bufo Alvarius, M. Albanes en Espagne ne savait que faire et l’homme  a été transporté aux urgences.

Membre de la « Tradición Gnóstica Latina », un mouvement qui mélange satanisme et ésotérisme, Mauricio Albanes est aussi l’actuel directeur de l’école européenne d’ayahuasca. Pour Alberto Varela, son école européenne d’ayahuasca joue un rôle psychothérapeutique, le but étant que chacun vienne soigner ses blessures ou ses difficultés. Ces différentes organisations accueillent souvent des personnes vulnérables qui, en recherche de solutions, participent à des événements où la prise de psychotropes aux vertus prétendument psycho-thérapeutiques est effrénée et non contrôlée.

(Source : RIES, 17.02.2020)

1. Ce mouvement a fait l’objet une émission de la chaine espagnol Telecinco basée sur le témoignage d’un ex-adepte et d’un article sur le blog Afectados por ayahuasca : https://afectadosayahuasca.wordpress.com/2020/02/16/inner-mastery-o-ayahuasca-internacional/

 

 

  • Auteur : Unadfi