L’université d’Ottawa accueille la Scientologie

Du 27 au 31 janvier 2020 s’est tenue l’exposition « Psychiatrie : une industrie de la mort » au sein du centre universitaire de l’université d’Ottawa. Organisé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), organisation liée à la Scientologie, cet événement n’a pas manqué de susciter un le mécontentement de la communauté étudiante.

Cette exposition qui avait pour but de lutter contre « les violations des droits de l’homme en psychiatrie » ne mentionnait pas directement que son organisateur, la CCDH, était liée à la Scientologie. De plus, trois séminaires organisés par la CCDH se sont tenus lors de cette semaine.

En réaction à cet affichage, des étudiants ont manifesté plusieurs fois et lancé une pétition pour que l’exposition soit retirée. Adressée au recteur de l’Université d’Ottawa, la pétition dénonce la dangerosité d’une telle exposition qui véhicule de fausses informations. Interviewés par Radio Canada, des étudiants évoquent le caractère dangereux et potentiellement néfaste des propos de l’exposition, notamment pour des étudiants sous traitement médicamenteux qui pourraient être tentés d’arrêter leur traitement.

La CCDH qui a reçu la permission d’installer cette exposition se félicite et justifie cet affichage dans un lieu où les étudiants viennent apprendre, où il serait normal qu’ils soient informés sur la psychiatrie.

La direction de l’université, qui a maintenu cette exposition au nom de la liberté académique et de sa politique sur la liberté d’expression, rappelle cependant qu’elle n’appuie pas les positions de la CCDH et que le maintien de cette exposition n’est en aucun cas une forme de soutien à son action.

(Sources : Ici Radio Canada, 28.01.2020 & La Rotonde, 28.01.2020 & CBC, 29.01.2020)

  • Auteur : Unadfi