La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme perd une bataille

Les hôpitaux psychiatriques de La Queue-en-Brie et Saint-Maurice (Val-de-Marne) ont remporté une victoire judiciaire contre la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH), une association affiliée à l’Église de scientologie, qui tentait d’accéder à leurs registres des patients non anonymisés.

Lire la suite

Le centre hospitalier de Dijon répond aux attaques de scientologues

La Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) qui communique sur de présumés « abus en matière de contention et d’isolement » n’est rien d’autre qu’une émanation de l’Église de Scientologie. Cette CCDH s’en prend régulièrement aux établissements de santé pour « faire respecter les droits de l’homme en psychiatrie ». Le centre hospitalier de Dijon, la Chartreuse, n’a pas cédé face à ces techniques d’intimidation.

Lire la suite

La CCDH assiège les hôpitaux lyonnais

La Commission des Citoyens pour les Droit de l’Homme (CCDH) manifeste devant les hôpitaux lyonnais contre la psychiatrie et les abus qui en découleraient.

Les membres de la CCDH se positionnent à l’entrée et distribuent des tracts aux propos anxiogènes à la fois aux soignants, aux patients et aux visiteurs. Leurs flyers prétendent que les hôpitaux psychiatriques commettent différents abus : séances d’électrochocs, contentions forcées des patients, isolements à répétition et camisole chimique pour les plus endurants. De nombreuses fausses informations sont ainsi distribuées à la porte d’établissements médicaux. L’ancrage de la Scientologie est important à Lyon comme en témoigne une infirmière qui en vingt ans de carrière dans un hôpital psychiatrique lyonnais a toujours vu les scientologues venir aux portes de l’établissement.

Ces tracts représentent un risque pour les patients ou les familles qui sont en situation de fragilité face à la maladie et pourraient se laisser convaincre par ces discours angoissants et se détourner des soins médicaux.

Du côté des hôpitaux, on veille à vérifier qu’ils ont bien une autorisation de tracter et les responsables des établissements sont mis au courant de la présence scientologue.

Pour Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, la Scientologie perçoit la psychiatrie comme une concurrence à l’analyse psychologique inventée par son fondateur. Même constat du côté de la Miviludes qui constate la volonté de la Scientologie d’utiliser cette campagne de dénigrement pour se faire connaitre de personnes en situation de vulnérabilité. D’autant plus qu’aucune mention directe du lien entre la Scientologie et la CCDH ne figure sur les tracts. Agissant masqué le mouvement profite d’une confusion possible avec la Commission de droits de l’homme.   

(Source : Rue89, 08.11.2021)

 

 

La CCDH manifeste

Comme une ritournelle estivale, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) – une émanation de la Scientologie – a dénoncé des « pratiques abusives » en matière d’isolement effectué dans de nombreux hôpitaux psychiatriques de l’Ouest de la France. Comme à son habitude la CCDH a appelé à manifester devant ces différents lieux.  Lire la suite

L’université d’Ottawa accueille la Scientologie

Du 27 au 31 janvier 2020 s’est tenue l’exposition « Psychiatrie : une industrie de la mort » au sein du centre universitaire de l’université d’Ottawa. Organisé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), organisation liée à la Scientologie, cet événement n’a pas manqué de susciter un le mécontentement de la communauté étudiante. Lire la suite

Une campagne publicitaire financée indirectement par la Scientologie

A Los Angeles, des centaines de panneaux d’affichage comportant des messages sur les dangers de l’utilisation de médicaments psychotropes pour les enfants sont apparus du jour au lendemain. Derrière ces panneaux pourrait se cacher la Scientologie et son association la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH). Lire la suite