Dans le sud de Dublin(Irlande), la Scientologie, par l’intermédiaire de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), a distribué des brochures avertissant des dangers de la prise de médicaments antipsychotiques sur ordonnance.
Dans la brochure, la CCDH affirme que les troubles mentaux ne peuvent pas être traités par des médicaments qu’elle juge dangereux, nocifs et souvent mortels. Ces traitements masqueraient la véritable cause des problèmes et priveraient de la possibilité de rechercher des solutions efficaces.
Le Health Service Executive (HSE)1 et le collège des psychiatres d’Irlande ont dénoncé les informations contenues dans ces brochures, qualifiant les documents de « trompeurs et inexacts ». Ils alertent sur le fait que les éléments de cette brochure ne montrent aucune preuve de compréhension des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent aux maladies mentales. Les deux organisations invitent à la prudence face aux informations erronées sur les maladies dispensées dans ces documents. Le fait que les problèmes de santé ne soient pas traités par des médicaments va à l’encontre des connaissances scientifiques et cliniques sur le sujet. La crainte est que ce genre de brochure cause une détresse chez les personnes malades et les pousse à arrêter leurs traitements.
Dans le même temps en France, des partisans de la CCDH ont une nouvelle fois manifesté, devant l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen cette fois-ci, pour dénoncer les « abus psychiatriques ».
(Sources : Paris Normandie, 19.01.2020 & The Journal, 22.01.2020)
1 . Le Health Service Executive est le système de santé publique irlandais
Lire l’ensemble des articles sur la CCDH : https://www.unadfi.org/mot-clef/ccdh/