La Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) qui communique sur de présumés « abus en matière de contention et d’isolement » n’est rien d’autre qu’une émanation de l’Église de Scientologie. Cette CCDH s’en prend régulièrement aux établissements de santé pour « faire respecter les droits de l’homme en psychiatrie ». Le centre hospitalier de Dijon, la Chartreuse, n’a pas cédé face à ces techniques d’intimidation.
Dans le passé, d’autres établissements de santé comme ceux de Saint-Jean-de-Luz, Évreux, Rennes, Quimper avaient déjà été la cible de ce satellite de la Scientologie. Aujourd’hui, c’est celui de Dijon qui est mis en cause pour ses pratiques. Cet établissement a toutefois tenu à répondre à de telles allégations : « Les pratiques d’isolement et de contention sont des pratiques de dernier recours qui sont prises sur décisions motivées de psychiatres afin de prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou pour autrui de manière adaptée et proportionnée. Elles sont encadrées, soit au minimum deux évaluations par 24 H pour une mesure d’isolement et de quatre évaluations par 24 H pour une mesure de contention ».
Alors que la Scientologie et ses antennes sont surveillées par la Mission interministérielle de vigilance sur les dérives sectaires (MIVILUDES), le mouvement religieux n’hésite pas à se poser comme grand défenseur des droits humains et à se trouver des noms de façade. Attention donc à ne pas confondre CCDH et CEDH (Cour européenne des droits de l’homme).
(Source : Infos Dijon, 16.09.2022)