Anti vaccination : liberté thérapeutique sous influence

L’actualité récente a mis en lumière l’opposition à la vaccination prônée par de nombreux groupes dont un certain nombre de mouvements sectaires. Il nous a paru intéressant de chercher les raisons pour lesquelles ils encouragent leurs adeptes à se détourner de la vaccination.

Un constat alarmant

Selon IMS Health (entreprise américaine d’étude sur le médicament), entre 2008 et 2012 la vente des vaccins a chuté en France de 12% toutes maladies confondues, et jusqu’à 40% pour la rougeole, maladie qui fait sa réapparition dans de nombreux pays …dont la France. Dans le même temps les militants « anti-vaccins » se font de plus en plus entendre. Une telle réticence n’est pas nouvelle, elle est née avec les vaccins qui, dès le début, ont entraîné interrogations et polémiques ; ce fut le cas, dans les années 1960, du BCG et du vaccin antipoliomyélitique par exemple. Mais aujourd’hui ?

Des situations diverses

Des adeptes de mouvements religieux ou philosophiques, des utilisateurs de pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCVT) se retrouvent au premier rang des opposants. (…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Anti vaccination, liberté thérapeutique sous influence»