Témoignage d’un ancien membre de Lev Tahor

Un membre qui s’est échappé du groupe il y a quelques années partage le récit de son enfance au sein de Lev Tahor jusqu’à sa fuite et ses tentatives ultérieures pour récupérer sa femme et son fils restés là-bas.

Yisrael est aujourd’hui âgé de vingt-deux ans. Ses parents ont rejoint Lev Tahor alors qu’il était tout jeune enfant. Le récit qu’il livre décrit une atmosphère empreinte de violence, les enfants étant régulièrement abusés verbalement, physiquement mais aussi sexuellement. Un groupe de soutien basé aux Etats-Unis, Lev Tahor Survivors, a confirmé que certains de ses membres avaient subi des attouchements sexuels durant leur enfance.

D’après le témoignage d’Yisrael, les enfants étaient systématiquement séparés de leurs parents biologiques et placés dans une nouvelle « famille ». Aucun d’entre eux n’était scolarisé. Même la lecture de la Torah ou du Talmud leur était proscrite. Les seules lectures permises étaient celles des écrits produits par Helbrans, le fondateur du groupe, que les enfants devaient apprendre par cœur.

C’est en étant chargé d’aller dans un cyber-café en ville pour imprimer des documents qu’Yisrael a pu organiser sa fuite, avec la complicité de sa famille vivant en Israël, qu’il contactait chaque fois qu’il pouvait avoir accès à un ordinateur.

Sa connaissance du fonctionnement du groupe lui a permis de participer à l’organisation du raid sur le camp de Lev Tahor mené en septembre dernier au Guatemala. Le lancement du raid avait été autorisé par un tribunal administratif après examen de preuves d’activité criminelle. Parmi les preuves, un ordre édicté par un des dirigeants du groupe ordonnait les mères à tuer leur enfant à l’aide d’un poison si jamais les services sociaux devaient venir les leur retirer. C’est la raison pour laquelle lors du raid, les enfants ont été immédiatement séparés des adultes. Parmi ces enfants, le jeune fils d’Yisrael. Tous deux sont aujourd’hui réunis et vivent à Tel Aviv. La femme d’Yisrael, mère du petit garçon, vit toujours au sein du groupe, qu’elle a refusé de quitter. 

(Source : bbc.com, 03.02.2022)

  • Auteur : Unadfi