Le procès de l’Institut Aubert de nouveau repoussé

Alors que les investigations avaient débuté en 1999, le procès de l’Institut Aubert qui devait se tenir à Créteil le 8 février 2023 a une nouvelle fois été renvoyé à une date ultérieure. Il est renvoyé à un nouveau magistrat instructeur pour régularisation. Ce dernier est le onzième magistrat de cette affaire.

Pour rappel, l’Institut Aubert était une école privée de Vincennes accusée de dérives sectaires pour avoir dispensé des enseignements basés sur les principes de la Scientologie. Ces enseignements avaient conduit les parents d’élèves à porter plainte. Le procès met en cause cinq prévenus et une association émanant de la Scientologie. Le 8 février 2023, le principal mis en cause n’a pas pu venir car son âge ne lui permettait pas de se déplacer. De leur côté, les parties civiles ne se sont pas présentées afin de manifester leur mécontentement face à la lenteur de la justice concernant cette affaire. Le 6 février 2023, l’avocat des parties civiles a demandé une enquête à l’Inspection Générale de la Justice afin d’établir les dysfonctionnements ayant entraîné ces délais déraisonnables.

En 2022, devant la Convention Européenne des Droits de l’Homme, l’Etat français avait reconnu sa défaillance dans le dossier. 

(Sources : Actu.fr, 08.02.2023 & 09.02.2023 & 20 minutes, 07.02.2023 & Le Figaro, 29.01.2023)

Lire sur le site de l’Unadfi :

Affaire de l’Institut Aubert : 13 ans plus tard… : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/affaire-de-l-institut-aubert-13-ans-plus-tard/

Mises en examen dans l’affaire de l’Institut Aubert : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/mises-en-examen-dans-l-affaire-de-l-institut-aubert/

  • Auteur : Unadfi