Que sait-on de ? Anastasia

Vladimir Mégré, fondateur du mouvement Anastasia, est né le 23 juillet 1950 dans l’actuelle Ukraine. Il y a passé la majeure partie de son enfance auprès de sa grand-mère, guérisseuse de leur village. À 16 ans, il serait parti pour Novossibirsk où il aurait travaillé comme photographe. Profitant comme beaucoup de l’effondrement du communisme, il se serait lancé dans une carrière d’entrepreneur devenant à la fin des années 1980, président de l’Association interrégionale des entrepreneurs sibériens.


Il aurait rencontré Anastasia lors de l’un de ses voyages sur l’Ob. De cette rencontre naissent plusieurs ouvrages. L’idée centrale de la série « Les Cèdres bagués de Russie » est de créer un jardin et une demeure ancestrale sur une parcelle d’au moins un hectare, connue sous le nom de « propriété familiale » où la terre serait cultivée de façon appropriée afin de garantir à ses habitants un « espace d’amour », pour la conception, la naissance et l’éducation des nouvelles générations. Le retour à la terre prôné est fondé sur une vie simple, durable et autonome, assurant la subsistance physique et l’épanouissement spirituel tout en combinant écologie profonde et valeurs familiales traditionnelles.

Ses livres se seraient vendus à plus de 11 millions d’exemplaires, principalement en Russie et auraient été traduits en vingt langues.

Depuis Vladimir Megre se serait ravisé. Il présente ses ouvrages comme des romans et conteste les traductions.

En 2014, une conférence sur le mouvement aurait réuni des adeptes de plus de 150 colonies basées dans 48 des 89 régions de la Russie. Aujourd’hui, il en existerait près de 213.

(Source : Wikipedia, version anglaise)