Deux enfants, une fille de 12 ans et un garçon de 14 ans, ayant appartenu à la secte ultra-orthodoxe Lev Tahor, ont été kidnappés dans le nord-ouest de l’État de New York. C’est là que leur mère Sara Feige Teller s’était réfugiée avec ses six enfants après avoir fui la communauté hassidique qu’elle a accusée de mal-traiter ses enfants. Quelques semaines plus tôt, elle avait déjà fait face à l’enlèvement d’une autre de ses filles qui lui a été restituée depuis.
Sara Feige Teller est la fille de Shlomo Helbrans, fondateur de Lev Tahor, et la sœur de Nachman Helbrans, son leader actuel. Elle a fui le mouvement il y a plusieurs mois avec ses six enfants et a dénoncé les agissements barbares des dirigeants de la secte. Elle les accuse d’avoir maltraité des mineurs et organisé des mariages avec des enfants, accusations confirmées depuis. Sa fuite avait été motivée par la décision de son mari de marier leur fille de 13 ans à un dirigeant de la communauté. Son opposition à ce mariage lui a valu des représailles puis le rejet de sa communauté.
Comprenant qu’elle ne partirait pas sans ses enfants, la communauté les a dispersés. Elle est finalement parvenue à partir avec trois d’entres eux. Les trois autres seront retrouvés plus tard, par les autorités au Guatemala. Depuis elle se bat pour obtenir la garde de ses enfants et une ordonnance de protection contre son mari.
Après trois semaines d’enquête, la police a fini par retrouver les enfants sains et saufs au Mexique. Ils devraient prochainement rejoindre leur mère.
(Sources: Times of Israël et Forward, 10.12.2018 & Daily Mail, 20.12.2018, The Yeshiva World, 29.12.2019)