Office Culturel de Cluny

Que sait-on de...?

L’Office culturel de Cluny (OCC) se veut d’inspiration catholique, sans pour autant bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Église. Depuis près de 40 ans, l’OCC, ses associations satellites et son fondateur ont été mis en cause pour des faits sérieux ( procès, dénonciation de dérives sectaires…) leur ayant valu de figurer sur les rapports parlementaires de 1996 et 1999. La récente décision de la Cour d’appel de Paris le condamnant à verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts à 21 de ses anciens membres est l’occasion de revenir sur ce mouvement et de remettre en lumière sa face cachée.

 
Historique
Un jeune comédien Olivier Fenoy fonde à Paris, en 1963 le Centre Culturel de Cluny, organisme de création et de diffusion culturelle d’inspiration chrétienne. Son véritable talent a été d’attirer et de séduire des jeunes gens épris d’idéal, généreux et talentueux.

Son projet était de fonder une communauté mixte de laïcs mettant en commun leurs biens matériels, leurs compétences humaines, intellectuelles, culturelles et spirituelles.
 
En 1968, il transforme ce Centre Culturel en Office Culturel de Cluny en hommage à son maître à penser, Jean Ousset, fondateur de La Cité catholique, organisation catholique traditionaliste, renommée l’Office en 1963. Assez rapidement, Olivier Fenoy conçoit le projet de fonder une communauté mixte de laïcs (consacrés par des engagements perpétuels) mettant en commun leurs bien matériels, humains, intellectuels, culturels et spirituels, la Communauté de Cluny…

Lire la suite

  • Auteur : Unadfi, Bulles N° 137, mars 2018
Lire le PDF : «Office Culturel de Cluny»