Fin aout 2019, des manifestants ont protesté contre la présence sur le marché de Salvetat-sur-Agout de membres du groupe de musique identitaire Les Brigandes. Ils ont trouvé face à eux des membres de la communauté venus s’opposer à cette manifestation, le tout sous la surveillance de la gendarmerie.
Le groupe, qui se fait maintenant appeler la Communauté de la rose et de l’épée et qui s’occuperait de conférences et de réflexion, venait assurer la promotion de son nouvel album sur le marché. Pour rappel la chaîne YouTube du groupe Les Brigandes a été fermée au début de l’année 20191. Pour l’une des membres du collectif s’opposant aux Brigandes, cette communauté diffuserait une propagande intolérable, raciste, xénophobe et antisémite.
L’arrivée du groupe à la Salvetat semble avoir opéré une véritable division au sein du village. Certains s’inquiètent d’une montée des idées nationalistes et xénophobes dans la ville et regrettent le manque de réaction de la municipalité.
(Source : France Bleu Hérault, 26.08.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Fermeture de la chaîne YouTube des Brigandes : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/fermeture-de-la-chaine-youtube-des-brigandes/