Les lefebvristes repoussent les tentatives de réconciliation du pape François

Alors que le Vatican semblait vouloir ne pas couper les ponts avec les traditionnalistes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, les lefebvristes (du nom de leur fondateur Mgr Lefebvre) qui n’ont jamais admis le Concile Vatican II, ont une nouvelle fois repoussé les avances fraternelles de Rome.

Dans un communiqué rédigé à l’issue de la réunion des supérieurs majeurs traditionalistes qui s’est tenue à Ecône (Suisse) du 25 au 28 juin 2016, la FSSPX dénonce « la grande et douloureuse confusion qui règne dans l’Église. » Elle déclare n’avoir qu’un désir : « porter fidèlement la lumière de la Tradition bimillénaire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se substitue au culte de Dieu, dans la société comme dans l’Église. »

Mgr Bernard Fellay qui a repris le flambeau à la mort du fondateur a déclaré que le « pape François encourage l’erreur ». Selon les intégristes, le pape est « bien trop immergé dans cette modernité qui est forcément diabolique… »

(Source : La Libre Belgique, C. Laporte, 30.06.2016)