L’Utah soutient toujours la polygamie

Victoria Prunty1 a quitté l’Utah il y a plusieurs années. Elle souhaitait notamment échapper à la culture mormone locale, qui avait officiellement soutenu la polygamie avant de l’abandonner comprenant qu’elle serait toujours ancrée dans l’esprit des Mormons.

Selon des sources officielles, 60% de la population mormone attachée à la polygamie appartiennent à des groupes dissidents [comme le FLDS], mais les 40% restant sont des mormons fondamentalistes indépendants. Victoria Prunty faisait partie de l’une de ces familles ; on lui a inculqué que la polygamie serait de nouveau officialisée.

Cet aspect de la doctrine mormone marque une volonté de suprématie de l’homme, qui dans une famille polygame est celui qui prend toutes les décisions afin de mettre toutes ses dames d’accord. Pour ne pas offusquer l’une ou l’autre, il prend à témoin Dieu, prie ou chasse les démons pour justifier ses décisions. Ces femmes se soumettent à la polygamie parce qu’on leur a enseigné qu’elles seraient « détruites » si elles la contestaient2.

Aujourd’hui, la position officielle de l’Église mormone et de l’Utah3 n’est toujours pas claire et le message de ses dirigeants pour le moins contradictoire. Ils s’opposent officiellement à la polygamie mais n’abordent jamais les questions d’inégalité ente les sexes, du pouvoir absolu des hommes dans l’organisation de l’Église et de la famille.

Cette inégalité entre les hommes et les femmes se traduit également dans l’accès à la prêtrise ; les femmes le réclament depuis quelques années mais les hommes s’y opposent encore.
Victoria Prunty aurait souhaité que les mormons se battent contre la polygamie comme ils l’ont fait contre le mariage homosexuel…

(Source : The Salt Lake Tribune, 10.04.2015)

1 Victoria Prunty était la co-fondatrice d’une association luttant contre la polygamie dans l’Utah. Elle vit aujourd’hui à Sacramento, en Californie.

2 D&C 132 est une section doctrinale tiré du livre des Doctrine et Alliances, recueil de révélations divines et de déclarations inspirées en vue de l’établissement et de l’administration du royaume de Dieu sur la terre : « Et je prescris à la servante Emma Smith [première épouse du fondateur Joseph Smith], de respecter et d’être attachée à mon serviteur Joseph, et à personne d’autre. Si elle ne respecte pas ce commandement, elle devra être « détruite », car je suis le Seigneur ton Dieu, et je la détruirai si elle ne demeure pas dans ma loi ». ( D & A 132: 54).

3 La position de l’Utah est elle aussi contradictoire. La loi anti-polygamie promulguée en Utah a été atténuée par un juge fédéral pour qui la législation visant à interdire les « cohabitations illégales » s’avérait anticonstitutionnelle car contraire à la « sacro-sainte » liberté de religion. Lire sur le site de l’UNADFI, Etats-Unis / Retour à la polygamie : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-retour-à-la-polygamie