Le 6 Avril 1830, à Fayette, New York, Joseph Smith fondait l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou « Mormons », basant sa doctrine et sa foi sur le Livre de Mormon.
En 1843, à Nauvoo, Illinois, Joseph Smith a une « révélation » sur la polygamie qui lui permet d’épouser 46 femmes. Avec ses partisans, il réussit à persuader l’Assemblée législative de l’Illinois de former une milice locale, la Légion Nauvoo, qui deviendra une véritable armée privée.
En février 1844, en pleine gloire, Joseph Smith est candidat à la présidence des États-Unis. Mais de nombreux scandales, dont celui de la polygamie, le conduiront en prison où il sera tué par la population le 27 juin 1844.
Le scandale de la polygamie va créer un schisme au sein de l’Église d’où seront issus plusieurs groupes dissidents.
La doctrine mormone est développée à partir de quatre livres de base : la Bible, le Livre de Mormon, Doctrine et Alliances (135 révélations et autres rapports, édité par Joseph Smith, presque tous au cours des années 1830 et au début des années 1840), et La Perle de Grand Prix, édité en 1842. Le contenu de ces livres, « d’inspiration divine », est soumis à l’interprétation des chefs religieux, les « apôtres ».
Aujourd’hui, l’Église des Saints des derniers jours est une organisation comptant plus de 15 millions de membres et 88 000 missionnaires répartis dans 29 000 congrégations. Elle est présente dans 133 pays ; 46% des membres résident aux États-Unis et au Canada, 38% en Amérique latine.
Même si les Mormons restent massivement unis derrière toutes les positions de leur église, quelques oppositions apparaissent depuis peu.
(Source : RIES, Luis Santamaria, 11.04.2015)