Une émission de couture diffusée en prime time à télévision espagnole s’est déroulée au siège de l’ONG Humana. Cette organisation est liée à la secte danoise Tvind. Le programme a été vivement critiqué par des associations pour avoir assuré la promotion de l’organisation.
En Espagne, Humana est aussi connue sous le nom de Fundación Pueblo para Pueblo (Fondation du peuple pour le peuple). Le blog Tvindalert1 a publié plusieurs témoignages de personnes victimes de l’ONG ainsi que la liste d’institutions trompées par l’organisation. En outre, on y apprend que les Tvind et Humana sont liées financièrement à des réseaux d’entreprises et soupçonnées de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
Après la diffusion de l’émission, l’association Redune (Red de Prevención Sectaires y del Abuso de Debilidad) s’est exprimée pour rappeler que l’ONG ne respectait pas les codes éthiques en matière de coopération internationale, ajoutant qu’en Espagne elle utilise le recyclage de vêtements usagés comme moyen de recrutement.
Certains internautes ont adressé un courrier au médiateur de la RTVE (Radiotelevisión Española) afin de demander des explications sur la présence à la télévision publique d’une organisation douteuse. D’autant qu’en 2004 un programme de la RTVE avait diffusé un reportage intitulé « Los trapos de Humana » (Les pièges de Humana) critique envers l’ONG et ses liens avec la secte Tvind.
(Source : RIES 26.02.2020)
1. Consulter le blog : https://www.tvindalert.com/
Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Tvind et Humana : https://www.unadfi.org/mot-clef/humana-tvind/