Fondée en 1926 par Eusebio Joaquin Gonzalez1, grand père de Naason Joaquin Garcia l’actuel leader incarcéré en 2019, Luz del Mundo rejette le concept de la Trinité et affirme que les chefs du groupe sont ses apôtres. Le fondateur prétend avoir eu une vision de Dieu et fondé Luz del Mundo sur la conviction qu’il était l’apôtre choisi par Dieu pour diriger ce groupe.
La communauté évite les symboles religieux tels que le crucifix mais les adeptes possèdent des portraits des leaders chez eux. Les adeptes ne célèbrent pas Noël ou Pâques mais fêtent les anniversaires du leader et de ses prédécesseurs. Pendant les cultes, hommes et femmes sont séparés.
Dans un témoignage, un ex-fidèle énumère quelques règles que les adeptes doivent suivre : le mariage n’est possible qu’au sein du groupe, un code vestimentaire strict notamment pour les femmes, cheveux courts pour les hommes et longs pour les femmes (pour qu’on ne les confondent pas avec les hommes) qu’elles doivent couvrir lors des cultes, interdiction du port de la barbe, pas de sexe avant le mariage, pas de consommation de drogue ni d’alcool. Les adeptes doivent régulièrement travailler et donner de l’argent au groupe. Dans certaines églises, les sommes d’argent données par les familles sont affichées afin de créer une concurrence entre adeptes. Les membres se doivent de faire confiance à l’apôtre pour prendre les décisions importantes de leurs vies notamment les mariages qui sont le plus souvent organisés par le groupe.
Pour un adepte, sortir de l’église est chose difficile car il perd aussi sa vie sociale, son statut social et souvent les relations avec sa famille qui reste dans le groupe.
Créé au Mexique, le groupe est néanmoins présent dans de nombreux pays et notamment aux états Unis, dans le Sud de la Californie, où de nombreux temples attirent des fidèles issus des communautés latino-américaines. Depuis le début des années 2000, le groupe prétend compter cinq millions de membres. Ce chiffre est cependant régulièrement contesté notamment pas les anciens fidèles.
Ces dernières années, divers scandales ont touché le groupe, l’actuel leader Naason Joaquin Garcia et plusieurs dirigeants ont fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles. Déjà en 1997, son père avait été mis en cause pour des faits similaires mais les autorités mexicaines n’avaient jamais mené d’enquête.
(Sources : The Daily Collegian, 28.02.2020 & Religion News Service 04.03.2020)
1. À sa mort son fils Samuel lui suc cédera puis le fils de ce dernier Naasón prendra le relais