Plusieurs changements politiques dans les villes de Colorado City (Arizona) et de Hildale (Utah) ont entrainé la démission de fonctionnaires membres de la FLDS.
La FLDS a toujours eu un poids politique et culturel important dans ces villes. Cependant l’élection récente de non-membres de ce groupe au conseil municipal d’Hildale et dans les services publics a contraint des adeptes à quitter leur poste.
Dans sa lettre de démission un ex-employé explique que travailler avec des femmes ou des apostats (personnes sorties ou expulsées de la FLDS) contrevient à sa foi. Récemment élue maire d’Hildale, Donia Jessop avait quitté la communauté il y 4 ans.
En 2016, les deux villes avait été condamnées pour discrimination par un jury de le Cour fédérale car des non-membres de la FLDS s’étaient vus refuser l’accès aux services municipaux1.
L’influence de la FLDS au sein de ces deux villes s’affaiblit notablement. Un grand nombre d’adeptes quittent la communauté et les villes les aident en leur garantissant ressources et services.
(Source : NPR, 12.02.1018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Dernier épisode du procès pour discrimination ? : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/dernier-episode-du-proces-pour-discrimination