Depuis plusieurs années, les législateurs de l’Etat d’Idaho refusent de légiférer pour inquiéter les parents des d’enfants décédés sans soin médical pour raison religieuse. Ces parents appartiennent à la communauté Followers of Christ et croient fermement que la mort et la maladie sont la volonté de Dieu et que la prière a des pouvoirs de guérison.
L’Idaho est plus particulièrement touché par ce phénomène car, très conservateur, il est l’un des derniers à accorder aux groupes religieux des exemptions de poursuites pénales pour les décès d’enfants morts de négligence médicale. On y recense 183 enfants décédés en raison d’un traitement médical interrompu.
A Peaceful Valley, près d’un tiers des quelque 600 sépultures du cimetière abritent un enfant. Les rapports de coroner et d’autopsies, les témoignages d’anciens adeptes ont attesté que ces morts auraient pu être évitées.
Bruce Wingate, fondateur de la Fondation Protect Idaho Kids, estime que trois à quatre enfants mourront cette année dans l’Idaho si les législateurs ne parviennent pas à lever les exemptions au nom de liberté religieuse.
Selon Roger Sherman, directeur exécutif du Idaho Children’s Trust Fund, « aucun enfant ne devrait mourir à cause de négligences quelle qu’en soit la raison».
Il semblerait même que le nombre de ces enfants décédés au sein de Followers of Christ soit supérieur aux chiffres officiels. En effet, Linda Martin, ancienne membre de l’église, a expliqué que les membres de la communauté échappaient au contrôle des naissances en échappant aux suivis pré et postnataux, en accouchant à domicile et en ne requérant pas de certificats de naissance.
Martin, ancien membre des Followers of Christ, se souvient que lorsqu’il était enfant, la mort des enfants était banalisée : « tes amis peuvent être à l’église un jour et décédés la semaine suivante »…
Mais l’Idaho n’est pas le seul état à avoir céder au puissant lobbying religieux : Hawaï, Massachusetts, Maryland, Oregon et Tennessee offrent également une dérogation à leurs habitants créant ainsi une forme de discrimination par rapport aux enfants des autres états.
(Source : The Washington Post, 19.02.2018)
Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Un sherif démuni face à la loi sur l’exemption religieuse : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-sherif-demuni-face-a-la-loi-sur-l-exemption-religieuse