Samedi 22 juin, Donald Trump a intensifié ses efforts pour séduire la communauté évangélique américaine, en l’exhortant à voter pour lui lors de la prochaine élection présidentielle.
S’exprimant à la conférence Faith and Freedom, une importante organisation chrétienne, Trump a promis de défendre les intérêts des chrétiens en créant une mission fédérale dédiée à la lutte contre les préjugés anti-chrétiens.
Le soutien de la communauté évangélique, crucial pour l’ancien président, s’est renforcé grâce à ses engagements passés, notamment la nomination de juges antiavortement à la Cour suprême, ce qui a conduit à l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement en 2022. Bien que Trump soit resté vague sur une interdiction nationale de l’avortement, il a affirmé que « le peuple décidera ».
Lors de son discours, Trump a également salué la récente décision du gouverneur de Louisiane d’afficher les Dix Commandements dans les écoles, suscitant des acclamations. Selon Tim Alberta, journaliste interrogé par l’AFP, de nombreux Américains croient à « une relation spéciale de l’Amérique avec Dieu » et donc que défendre l’Amérique (ce qu’annonce Trump) revient à défendre Dieu.
En 2016, Trump avait obtenu 77 % des votes évangéliques blancs, un soutien passé à 84 % en 2020. Pour 2024, Trump continue de dénoncer les démocrates, notamment Joe Biden qu’il accuse de vouloir « faire taire » les chrétiens, tout en promettant de restaurer les valeurs religieuses et de lutter contre la discrimination.
(Source : L’Express, 23.06.2024)