Communauté des Béatitudes : la secte qui prospère avec la bénédiction de l’Eglise

Les pratiques financières de la communauté des Béatitudes font l’objet d’une information judiciaire au tribunal de Castres. Les faits concerneraient des « abus de faiblesse et escroquerie » envers une famille qui y a perdu toutes ses illusions et toutes ses économies.


Le fondateur de la communauté charismatique, Ephraïm, est actuellement à la tête d’une « véritable entreprise familiale » employant son épouse, ses frères et sœurs, ses beaux-frères et ses belles-sœurs ! En France, une trentaine d’implantations existent.
La politique suivie par Les Béatitudes a consisté à récupérer des monastères et des abbayes « laissés à l’abandon par des religieux vieillissants ». La communauté possède donc aujourd’hui un véritable patrimoine immobilier et elle a créé des « centres de formation continue »sous forme de plusieurs associations ou SARL écran, agréées par l’Etat. Des stages « psycho-spirituels » associés à la théorie Hamer y sont proposés contre des espèces sonnantes et trébuchantes, assorties d’une obole (fortement conseillée). Une école privée existe également dans les Vosges. Elle est destinée à une trentaine d’adolescents, la future élite de la communauté.

Source : Le Canard Enchaîné, 10.01.2007

[Les Béatitudes ont mis en pratique « une nouvelle approche de l’Eglise : le renouveau charismatique ». Anciennement dénommées « Lion de Juda et de l’Agneau Immolé », elles ont été reconnues par le Vatican en 2002.]