L’ésotérisme a le vent en poupe auprès des jeunes. Le journaliste Martin Weil a enquêté sur les raisons de ce regain d’intérêt qui a dépoussiéré des pratiques occultes, considérées autrefois comme folkloriques, pour les faire entrer de plain-pied dans le 21ᵉ siècle.
Devenus des influenceurs, les voyantes, les sorcières, les thérapeutes alternatifs s’affichent désormais sur Instagram, TikTok et dans des soirées branchées. S’adressant à une jeunesse en perte de repères, ils réenchantent le monde en donnant l’impression que tout est possible, comblent son besoin de se reconnecter à la nature ou lui promettent le bien-être.
L’enquête a mené l’équipe des journalistes, entre autres chez une jeune sorcière 2.0 qui partage ses rituels sur Tik Tok, chez Nicolas Joly l’un des premiers agriculteurs qui est passé à la biodynamie il y a 40 ans. Cette pratique agricole, censée s’appuyer sur des forces occultes et influences astrales, a été théorisée par Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie. Nicolas Joly vante aussi les bienfaits de la médecine anthroposophique. L’un des journalistes a aussi filmé en caméra cachée un stage en Access Bars, pratique pseudo médicale ésotérique très en vogue actuellement.
Mais ces pratiques ne sont pas exemptes de dérives. Une femme témoigne de l’emprise d’une prétendue sorcière à un moment où ça n’allait pas dans sa vie. Ayant acheté plusieurs rituels à la sorcière et constatant leur inefficacité, elle demande un remboursement que la praticienne refuse l’accusant d’avoir mal appliqué ses conseils. Une autre femme témoigne avoir échappé de justesse à la mort après avoir privilégié un traitement à base de gui pour traiter une leucémie rare. Ce traitement lui avait été délivré par un médecin généraliste anthroposophique. Le traitement qu’elle devait s’injecter elle-même, deux fois par jour, n’était pas disponible en France et lui a coûté très cher. Elle a finalement été sauvée grâce à un protocole proposé par son hématologue qu’elle n’avait pas cessé de consulter
Elisabeth Feytit, créatrice du podcast Méta de Choc, conclut en prévenant : « Est-ce qu’ils ont bien conscience de là où ils mettent les pieds ? La particularité de l’occultisme c’est d’occulter, c’est de ne pas dire que c’est de l’occultisme ».
(Sources : coulisses-tv, 07.06.2021 & reportage de Martin Weil)
Voir l’enquête de Martin Weil : https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill#:~:text=En%20France%20ou%20%C3%A0%20l,encore%20les%20th%C3%A9ori