Baba Ramdev, richissime gourou yogi à la tête d’une entreprise de soins ayurvédiques, assure que le yoga peut prévenir le Covid 19, que son produit baptisé Coronil le soignerait mais aussi que la médecine est à l’origine de la flambée de l’épidémie. Ses propos sont fortement critiqués par des médecins indiens alors que le pouvoir nationaliste ne contredit par le gourou… peut être du fait de sa proximité avec le parti au pouvoir.
L’inde a connu une deuxième vague de l’épidémie très compliquée faisant de nombreux morts. et les chiffres officiels pourraient être en-deçà de la réalité. Dans ce cadre dramatique, le gourou Baba Ramdev n’a cessé de vanter les mérites de son Coronil, produit composé d’herbes1, contre le Covid-19. En outre, il a déclaré que la pandémie avait permis de montrer que la médecine était « de la science stupide et ratée » et qu’elle avait fait des centaines de milliers de morts.
Face aux affirmations du gourou de nombreux médecins ont manifesté et appellent à l’arrestation de Baba Ramdev qui avait déjà par le passé prétendu que les produits venant de son entreprise pouvaient guérir du cancer.
Proche du pouvoir, le gourou a reçu en février dernier le soutien du ministre de la Santé qui avait déclaré que le Coronil était le premier réel traitement contre le Covid-19. Baba Ramdev jouit d’une popularité importante en Inde et ses propos sont suivis notamment sur les réseaux sociaux.
(Sources : BFMTV, 02.06.2021 & Europe 1, 02.06.2021 & L’Humanité, 03.06.2021 & Le Monde, 18.06.2021)
1.La composition reste cependant un mystère car la liste des ingrédients n’est pas affichée sur le produit bien que cela soit obligatoire