Le journal Que Choisir s’est penché sur le cas Casasnovas devenu en quelques années une référence en santé naturelle grâce à Régénère, sa chaîne YouTube, dont les vidéos totalisaient 79 millions de vues en février 2021.
En à peine 10 ans, l’homme s’est bâti un petit empire tournant autour du thème de l’alimentation crue (stages, formation de coachs, partenariat avec diverses marques) et de l’hygiénisme, sources de pleine santé selon lui. Cependant, l’homme n’ayant aucune formation médicale, ses conseils ont de quoi inquiéter et peuvent se révéler très dangereux. Ainsi la pratique du jeûne sec (sans boisson) qu’il serait possible de pousser jusqu’à 18 jours selon lui, est une aberration d’après Randall Parcker, spécialiste de la fonction rénale à l’Université Georges Washington (États-Unis), qui rappelle qu’un adulte ne survit en moyenne que trois jours sans boire.
Thierry Casasnovas défend aussi l’idée que l’eau de coco fraîche pourrait constituer un substitut au lait maternel et éviterait le lait maternisé qualifié de « poison ». Elsa Abdoun, la journaliste de Que Choisir, rappelle qu’en 2020 l’hôpital Américain a accueilli un bébé souffrant de rachitisme, de crises d’épilepsie et de retard de développement causés par son alimentation à l’eau de coco. Celle-ci ne contient pas les substances nutritives nécessaires à la croissance d’un nourrisson, en particulier la vitamine B12 et le fer.
Pour Thierry Casanovas tout ce qui relève de la médecine conventionnelle est à jeter aux orties. La chimiothérapie : « c’est du poison massif que tu t’injectes dans les veines », les vaccins : c’est « l’une des dernières choses à faire », les traitements contre le diabète : « une aberration totale qui ne fonctionne pas ».
Ses jugements à l’emporte-pièce pourraient éloigner des patients de la médecine conventionnelle et entraîner une « perte de chance de guérison », à l’image d’un jeune homme atteint de diabète de type 1 qui avait arrêté son insuline préférant suivre les préconisations de Thierry Casanovas. La détérioration de sa santé l’a conduit dans un état d’urgence absolu à l’hôpital.
Ce type de comportement laisse penser que le jeune homme pouvait être sous emprise. Un élément détecté dans plusieurs des signalements1 reçus par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Marie Drilhon, présidente de l’Adfi Yvelines et membre du bureau de l’Unadfi, décrypte ce phénomène et relève des signes typiques de l’emprise sectaire chez ceux qui suivent Thierry Casasnovas. Elle explique que l’emprise sectaire se caractérise par une triple rupture : rupture avec soi-même se manifestant par exemple par un brutal changement alimentaire, rupture avec son environnement, en particulier lorsque les proches n’adhèrent pas aux préceptes de Thierry Casasnovas et enfin rupture avec la société en refusant la vaccination et les gestes barrières.
Depuis l’été 2020, Thierry Casasnovas est visé par une enquête judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui.
(Source : Que Choisir santé, n°158, mars 2021)
1. La Miviludes aurait reçu plus de 500 signalements à l’encontre de Thierry Casasnovas.
Lire les articles sur Régénère sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/regenere/