Dans son édition du 13 aout 2020, le quotidien L’Express a publié un large dossier intitulé « Les arnaques des médecines douces ».
Au sommaire du dossier :
-« Médecines douces : abracadabra, l’argent s’en va !
Dans cet article, l’Express revient sur le véritable business que représentent les pratiques de soins non conventionnelles, dont la crise sanitaire a encore accéléré le développement. Il traite aussi des dangers de ces pratiques, sans aucune efficacité scientifiquement prouvée, pour les individus mais aussi pour la collectivité.
-« Méditation : attention à l’effet de mode »
L’article revient sur le business et l’engouement suscités par la pratique de la méditation. On lui attribue un grand nombre de vertus, pourtant les études scientifiques peinent à en démontrer les réels bénéficies.
– « La repentie de la naturopathie » ( lire le résumé : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/une-naturopathe-revenue-a-la-raison/ )
– « Les bonnes affaires des géobiologues» (lire le résumé : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-geobiologie-nouveau-business-esoterique/)
-« Halte à la complaisance des complémentaires santé vis-à-vis des pseudo-thérapies!»
Dans cette tribune, le collectif FakeMed appelle à un déremboursement des médecines douces par les complémentaires santé. Selon le collectif les moyens mis en place par les complémentaire santé doivent l’être pour les soins les plus efficaces et non « être dilapidés dans des pratiques illusoires et non fondées ». Ils dénoncent les remboursements effectués par grands groupes mutualistes pour des pratiques n’ayant pas fait preuve de leur efficacité. En guise de conclusion, ils invitent les complémentaires santé et les consommateurs à effectuer des recherches approfondies sur l’efficacité et l’utilité des pratiques de soins non conventionnelles. De plus ils suggèrent que soit proposée une offre de remboursement n’incluant pas les soins non conventionnels.
– Georges Fenech : « Les dérives thérapeutiques ont prospéré ces dernières années»
Dans une interview, Georges Fenech, ex-président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), aborde l’actualité du phénomène sectaire et notamment l’accélération de l’entrisme dans différents domaines des PSNC. Il dénonce aussi l’abandon du sujet par les pouvoirs publics français. Georges Fenech vient de publier Gare aux gourous. Santé, bien-être.
(Source : L’Express,12.08.2020)