La Miviludes alerte sur les dérives sectaires et les arnaques liées au coronavirus. Durant la période du confinement, elle a reçu 70 signalements liés à des situations « où des gourous, des influenceurs, revenaient sur des thématiques liées à la punition divine avec un regain de courant apocalyptique lié à la pandémie » explique Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
L’inconnu face au virus et la défiance vis-à-vis des institutions, en particulier le gouvernement, ont été un terreau fertile pour les charlatans qui ont tenté de tirer parti de la pandémie en proposant de faux remèdes. « Bains de lumière métatronique’ avec des soins énergétiques ou d’autres protections pratiquées par téléphone » détaille Camille Chaize. Et en effet, il suffit de taper quelques mots-clés sur internet pour se voir proposer toutes sortes de recettes allant des tisanes anti-Covid aux colliers pour ioniser l’air ambiant… Ces promesses de traitements illusoires peuvent se révéler dangereuses, « qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements isolés, constitués le plus souvent autour d’un gourou thérapeutique et d’une poignée d’adeptes » prévient la Miviludes.
Parmi la multitude de thérapeutes présents sur internet, certains se sont fait une renommée et sont considérés comme des stars dans le milieu des médecines alternatives à l’instar de Thierry Casasnovas dont les vidéos sont suivies par plus de 500 000 abonnés sur YouTube. Pour lui, la Covid-19 n’est qu’un prétexte pour une vaccination de masse, alors qu’il suffirait (selon lui) d’un régime alimentaire crudivore pour renforcer son immunité. Pour cet ancien boulanger devenu naturopathe, tous les « sujets sont bons pour inviter ses visiteurs à se détourner de la médecine conventionnelle », même nier l’existence du virus du sida.
« C’est toujours la même chose, la science est décriée, les institutions aussi. C’est la base des théories du complot. On accuse, on dit que le système est défaillant pour ensuite, dans le cas de ces praticiens, justifier la vente de méthodes de bienêtre. Cela va du yoga, méditation au jeûne intermittent, en passant par l’arrêt des médicaments », explique la responsable communication de l’Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (UNADFI).
Ce phénomène n’est pas nouveau. La Miviludes recense plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, près de 4000 psychothérapeutes autoproclamés et plus de 3000 médecins liés à des groupes sectaires. Mais la pandémie a encore accentué ce phénomène, les tenants ayant su adapter leur communication, tant par les moyens que par le contenu dont la rhétorique souvent conspirationniste n’a fait que s’amplifier. C’est sa banalisation rapide qui a cependant le plus surpris Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l’observatoire du complotisme. Thérapeute et conspirationniste de longue date, Jean-Jacques Crèvecoeur a su profiter de l’intérêt accru du public pour les théories complotistes. Depuis longtemps contre la vaccination, qu’il qualifie de mensonge, il voit dans la pandémie actuelle un complot visant à imposer une dictature au bénéfice de Bill Gates, dont les vaccins seront utilisés pour injecter des nano-puces activées par la 5G…
Il est difficile de contrer cette tendance du fait de l’audience considérable de certains « chantres des médecines alternatives ». Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confie que ses agents n’ont jamais autant travaillé que pendant le confinement pour traquer « les pratiques commerciales trompeuses en ligne ».
Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, explique cet attrait pour les pratiques de soins non conventionnelles par la perte de confiance suite aux scandales du sang contaminé ou du Médiator. Il pense que le fait que la médecine ne prendrait pas suffisamment en compte la souffrance psychologique de l’individu y est aussi pour beaucoup. Arthur Mary, psychologue clinicien et auteur d’une thèse sur les sectes, avance une autre raison. Selon lui, les charlatans apportent des réponses plus agréables en promettant de guérir des pathologies graves que la médecine conventionnelle ne garantit pas de soigner.
(Sources : France Info, 06.10.2020 et dossier de La Dépêche, 07.10.2020).