Les autorités de l’Alberta vont mener une enquête pour déterminer la responsabilité d’un naturopathe dans le décès d’un bébé mort à 19 mois d’une méningite. Les parents de l’enfant, Collet et David Stephan, ont été reconnus coupables de ne pas lui avoir prodigué les soins nécessaires, préférant l’usage de plantes à un traitement médical. Le couple risque jusqu’à cinq ans de prison.
Lorsque le petit garçon est tombé malade, les parents ont cru qu’il souffrait d’une laryngite. Ils lui ont donné des remèdes à base de jus de légumes, de poivre, de gingembre et de raifort. Alerté par une amie infirmière sur la nécessité d’avoir un avis médical, le couple a décidé de consulter un naturopathe. Mais l’état de l’enfant a empiré et lorsqu’il s’est décidé à conduire l’enfant à l’hôpital, il était trop tard.
Dans une lettre, plusieurs médecins ont exigé que le rôle du naturopathe soit clairement déterminé car les éléments de l’enquête sont pour le moins contradictoires. Il semblerait que le naturopathe, Tracey Tannis, ait vendu à la mère une teinture d’Echinacea quelques heures avant que l’enfant soit transporté à l’hôpital. Le praticien n’aurait pas examiné l’enfant. Il aurait délivré le remède sur la demande précise de la mère : elle voulait quelque chose pour stimuler le système immunitaire de son bébé qui souffrait peut-être d’une méningite.
(Sources : Ici Radio Canada & National Post, 26.04.2016)