Le yoga comme instrument de conquête politique

Le 21 juin ne sonne pas uniquement la célébration de la musique, c’est aussi la journée internationale du yoga. Arrivé au pouvoir en 2014, le premier ministre indien Narendra Modi n’hésite pas à profiter de cette journée pour vanter les bienfaits de la pratique et l’utiliser à des fins politiques.

Pour Narendra Modi, le yoga représente les valeurs hindouistes dans un pays que, président nationaliste, il souhaite exclusivement hindouiste. Il vante donc les mérites du yoga occultant au passage les pratiques les plus extrêmes pouvant entraîner de graves préjudices.

Le président a aussi défendu les « vertus protectrices » du yoga contre le virus, ainsi que des plantes médicinales créant une explosion des ventes notamment celle de la société de Baba Ramdev, un gourou yogi proche du pouvoir. De nombreux médecins se sont insurgés contre ces préconisations de Modi dans un pays où la pandémie a fait de gros dégâts où il y aurait une différence entre les chiffres officiels et le bilan réels des morts du fait du Covid-19. Lors d’un discours le 21 juin 2021, il a vanté les bienfaits du yoga en tant que source de « force intérieure » et affirmé que des médecins avaient régulièrement recours au yoga pour eux ainsi que dans le traitement de leurs patients.

Pour rappel, à la suite de son élection en septembre 2014, Modi avaient émis l’idée d’une journée internationale du yoga devant
l’Assemblée générale de l’ONU qui trois mois plus tard votait en faveur de ce projet. Une victoire pour les nationalistes hindous et en premier lieu Narendra Modi. Il Comme le rappelle Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, «chez certains idéologues et cadres du BJP1, il y a l’idée que l’Inde, quand sa civilisation était dominante, a été le gourou du monde et qu’elle doit le redevenir». Au-dela d’une volonté d’extension internationale, en Inde le yoga est aussi utilisé comme une arme politique notamment avec la création du ministère du yoga. Les musulmans subissent une pression pour exercer le yoga, qu’ils voient comme une hindouisation forcée. Autre exemple, le maitre yogi Adityanath devenu dirigeant de l’Etat de l’Uttar Pradesh a rendu le yoga obligatoire au lycée, menant de front une politique islamophobe avec notamment l’interdiction des mariages interreligieux.

(Sources : Le JDD, 20.06.2021 & France TV Info 21.06.2021 & Huffington Post, 21.06.2021)

1.Le Bharatiya Janata Party (BJP) est un parti nationaliste indien dont est membre Narendra Modi.

Lire sur le site de l’Unadfi : Les faces cachées du yoga et de la méditationhttps://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-faces-cachees-du-yoga-et-de-la-meditation/

 

  • Auteur : Unadfi