Les mouvements sectaires face au Covid-19

Analyse/Actualité

Nous l’avons relayé à de nombreuses reprises : les crises, qu’elles soient sanitaires, humanitaires, économiques ou autre, ouvrent grand les portes aux propositions inconséquentes de tous horizons sectaires. L’épidémie particulièrement violente de la Covid- 19 en donne encore une sombre illustration.


La déstabilisation de l’univers quotidien et les peurs collectives créent un terrain propice à l’emprise. Une véritable manne pour des gourous surtout désireux de renforcer l’adhésion de leurs adeptes, d’en recruter de nouveaux voire de récupérer des anciens, et de vendre leur « bric-à-brac » idéologique dangereux pour la santé.
Devenus plus adeptes que citoyens, les membres de mouvements à caractère sectaire suivent les directives du gourou relayées par le groupe : non-respect du confinement, adoption de thèses complotistes sur l’origine du virus, préconisation de remèdes qui donnent l’illusion d’une guérison possible mais peuvent se révéler toxiques voire mortels …
Alors en cette période mouvementée et anxiogène, la vigilance s’impose plus que jamais pour protéger les plus vulnérables des propositions illusoires et des « covidioties » qui pullulent sur Internet.
L’Unadfi a édité au mois de mars un « hors-série spécial Covid-19 » dont BulleS reprend ici quelques extraits.

Lire la suite en pdf 

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Bulles-146-Les-mouvements-sectaires-face-au-Covid-19»