Thierry Casanovas invité d’une conférence TEDx

Le 20 décembre 2019, Thierry Casasnovas était invité à intervenir dans une conférence en ligne de 20 minutes organisée par TEDx Roanne1 au cours de laquelle il a partagé son histoire et ses découvertes très personnelles.

Dans la présentation de la vidéo, Thierry Casanovas est présenté comme un scientifique détenteur d’une maîtrise en physique nucléaire. Après un parcours chaotique, il se trouve à 33 ans entre la vie et la mort, « épuisé par des habitudes de vie inappropriées ». Il se lance alors dans ses propres recherches et découvre les « clés de la régénération » censée activer le pouvoir d’autoguérison du corps. Après l’avoir expérimentée sur lui-même, il diffusera via sa chaîne Youtube sa théorie qui repose essentiellement sur l’adoption d’une alimentation crue.

Mais TEDx Roanne s’est bien gardé de mentionner les avertissements de la Miviludes, pour laquelle Thierry Casanovas a été plusieurs fois l’objet de signalement, et encore moins ses liens avec la sphère conspirationniste. En effet, le 7 janvier 2020 Thierry Casanovas a été filmé effectuant une quenelle devant un gilet jaune estampillé des mots « section ananas » article vendu sur le site de Dieudonné M’Bala M’Bala. L’été passé, ce dernier a été l’invité surprise des « rencontres de la Régénération »…

La réaction des internautes ne s’est pas fait attendre et, interpellée sur les dangers que pourraient constituer ses propos en matière de santé, la plateforme a ajouté un avertissement pour se dégager de toute responsabilité, précisant que « cet exposé présente une vision de la santé qui est propre à l’auteur et qui n’est pas corroborée par des preuves scientifiques légitimes. »

(Source : ConspiracyWatch, 12.01.2020)

  1. TEDx Roanne se présente ainsi : « TED est une organisation à but non lucratif consacrée à partager «des idées qui méritent d’être diffusées» («Ideas Worth Spreading»). Lancée sous la forme d’une conférence en Californie il y a 30 ans, TED s’est développé pour soutenir ces idées qui changent le monde avec de nombreuses initiatives. »
  • Auteur : Unadfi