D’après une enquête menée par le San Francisco Chronicle, les pratiquants du Falun Gong dépenseraient beaucoup d’argent en publicité pour faire la promotion de Shen Yun, la troupe de danse lié au mouvement. La troupe comprend six compagnies, qui tournent dans le monde entier, se produisant dans plus de 150 théâtres chaque année. Selon David Bachman, professeur d’études internationales à l’Université de Washington, les spectacles sont une façon déguisée de présenter les pratiques du Falun Gong et d’essayer d’attirer de nouveaux adeptes.
Le Chronicle, qui s’est penché sur les déclarations de revenus des associations à but non lucratif liées à Shen Yun, a noté qu’elles ont dépensé près de 39,3 millions de dollars en publicité entre 2015 et 2017.
Quant à Shen Yun Performing Arts Inc., basé à Cuddebackville (État de New York), il a déclaré un chiffre d’affaire de 72,8 millions de dollars, principalement grâce à la vente de billets. La troupe a dépensé 47,2 millions de dollars au cours des trois dernières années pour ses spectacles dont le but est, sous couvert de danses traditionnelles, d’accuser le parti communiste de persécuter les membres du Falun Gong.
D’après le journal, cela aurait permis, à l’organisme à but non lucratif, de faire passer ses actifs de 61 millions de dollars à 95,7 millions de dollars en 2017.
S’appuyant sur un réseau de petites structures de Falun Gong, Shen Yun Performing Arts n’a pas besoin de dépenser d’argent en publicité. Basées dans différentes régions des Etats-Unis, elles peuvent ainsi promouvoir le spectacle dans l’ensemble du pays par tous les moyens à leur disposition (vidéos sur internet, affiches, tracts).
L’avantage de Falun Gong par rapport aux industries du spectacle est que chaque association fonctionne avec une main d’oeuvre bénévole. En 2017 il n’a fallu que 55 volontaires à la Greater Philadelphia Falun Dafa association pour organiser 23 spectacles qui ont réunis 31 000 spectateurs à Philadelphie et Pittsburgh. L’association a gagné 2,5 millions de dollars avec la vente des billets mais a dépensé un million de dollars en publicité en ligne, publipostage, et publicité à la télévision.
Ses liens avec le journal Epoch Times et Epoch Media Group, des organisations de presse fondées par des adeptes, sont un avantage énorme. Ils évitent à Shen Yun d’avoir à gérer l’impression et le publipostage de ses supports marketing.
(Source : San Fransisco Chronicle, 11.01.2020)