Version imprimablePDF version

Nouvelle offensive d’Harun Yahya

Genève est la cible d’une nouvelle offensive créationniste du turc Adnan Oktar, alias Harun Yahya. Par le passé, il avait déjà inondé plusieurs pays d’Europe dont la Suisse et la France, ainsi que le Canada et les Etats-Unis avec son Atlas de la création, démontant la théorie de l’évolution.1


A bord d’une voiture noire immatriculée aux Pays-Bas, trois jeunes hommes parlant anglais ont sillonné le canton en déposant, dans les boîtes aux lettres, des centaines d’exemplaires d’un livre dont le titre, « L’islam dénonce le terrorisme », n’évoque pas réellement son réel contenu : l’auteur y dénonce une fois encore la théorie de l’évolution des espèces.


Ce pavé de 328 pages richement illustrées est l’oeuvre d’Harun Yahya, considéré comme le chef de file du créationnisme musulman. En 2008, il a été condamné dans son pays d’origine à trois ans de prison ferme par une cour d’Istanbul pour « création d’une organisation illégale » et « enrichissement personnel ». Depuis, il semble avoir retrouvé une légitimité en Turquie. Alain Bittar, directeur de l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes de Genève le compare à un télévangéliste américain; il possède aussi sa propre émission de télévision.


La communauté kurde reconnait en Harun Yahya un personnage fantoche, antikurde, utilisé par les autorités turques. Le consul turc à Genève s’en défend en affirmant que l’Etat turc n’a aucun lien avec lui.


(Source : La Tribune de Genève, 13.02.2017)


1. Lire aussi sur le site de l’Unadfi :
- Les créationnismes (1ère partie) : http://www.unadfi.org/domaines-infiltration/recherches-universites/creationnismes
- Les créationnismes (2nd partie) : http://www.unadfi.org/domaines-infiltration/recherches-universites/creationnismes-0


Posté le 13 Mars 2017

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017