Journée internationale de l’éducation – L’ÉDUCATION EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.

En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.

Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.

Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.

L’UNADFI

1 Rue du Tarn

 01 34 00 14 58

06 80 57 26 68

Ouverture d’une enquête après de nouvelles révélations 

La ministre de l’Éducation canadienne, Sonia LeBel, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la Mission de l’Esprit-Saint à la suite de nouvelles révélations concernant les activités de ce mouvement religieux accusé de dérives sectaires.

Lire la suite

« Certaines écoles confessionnelles ne respectent pas leurs obligations »  

Quand des écoles privées religieuses font leur loi est le fruit d’une enquête d’un an menée par le journaliste Alexis Da Silva. Son constat est sans appel : des établissements confessionnels sous contrat avec l’État contournent les règles censées garantir la liberté de conscience et l’égalité des élèves.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 22 août 2025 – QUAND L’OUVERTURE AUX PEDAGOGIES ALTERNATIVES DEVIENT UNE FAILLE

La rentrée des classes approche. Et de plus en plus de familles aspirent à un enseignement différent pour leurs enfants. Plus humain, plus respectueux des rythmes de chacun, plus libre… Cette recherche a favorisé l’essor des écoles alternatives, souvent hors contrat. Mais derrière des pédagogies séduisantes, certaines de ces structures dissimulent des dérives préoccupantes.

Lire la suite

Un programme de méditation controversé réglé à l’amiable  

La Fondation David Lynch et le Chicago Board of Education sont accusés d’avoir imposé des rituels hindous à des élèves, sous couvert de méditation « laïque ». Un recours collectif a été intenté. A l’issue d’une audience amiable, ils devront verser 2,6 millions de dollars pour dédommager les victimes.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Jeudi 26 juin 2025

VIOLENCES SUR MINEURS : La protection des enfants mérite mieux qu’une approche fragmentaire

Alors que s’est ouverte une commission d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés », après la mise au jour de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’affaire Bétharram » notamment, la France a découvert avec effroi des décennies de silence complice et d’omerta autour d’actes odieux commis sur des enfants.

Lire la suite

L’UFAL alerte sur une dérive ésotérique dans les écoles  

L’Union des familles laïques (UFAL) de Belfort dénonce des interventions contraires à l’exigence scientifique dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon. Elle parle d’entrisme de croyances ésotériques.

Lire la suite

Alerte sur les dérives sectaires dans les établissements scolaires  

Le ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.

Lire la suite