
Daniel Moulinet a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Le tribunal judiciaire de Saintes a également ordonné la confiscation de ses biens.
Lire la suiteDaniel Moulinet a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Le tribunal judiciaire de Saintes a également ordonné la confiscation de ses biens.
Lire la suiteDans cet épisode, Audrey Travère, journaliste pour la cellule d’investigation de Radio France, présente sa dernière enquête. Il s’agit d’une plongée dans les dérives sectaires des églises évangéliques en France.
Lire la suiteLa Cour suprême a confirmé que des violations du droit civil pouvaient justifier la dissolution d’une organisation religieuse. Condamnée à 32 reprises, l’Église de l’Unification a ainsi été dissoute juridiquement ce 25 mars 2025 par le tribunal de Tokyo.
Lire la suiteNetflix propose une nouvelle mini-série inspirée de l’histoire de Belle Gibson, influenceuse australienne qui a trompé des millions de personnes en prétendant guérir d’un cancer du cerveau grâce à la nutrition. L’occasion de tirer à nouveau la sonnette d’alarme.
Lire la suiteLe coaching de vie connaît un essor fulgurant. Mais derrière les promesses de transformation personnelle, certains dénoncent des dérives commerciales inquiétantes.
En quête de mieux-être, Sara Isbister, une Australienne installée en Nouvelle-Zélande, s’est retrouvée piégée dans ce qu’elle qualifie aujourd’hui de « secte commerciale ».
Fragilisée par une dépression post-natale, elle s’est tournée vers un programme de coaching en santé, puis vers la programmation neuro-linguistique (PNL), une technique controversée qui s’appuie sur les représentations mentales et les automatismes (sans en chercher les causes) pour élaborer des stratégies. C’est ainsi qu’elle a croisé le chemin de Luke Hawkins, un ancien enseignant reconverti en « coach de vie » qui revendique diriger « l’école de coaching n°1 en Australie ».
Attirée par un premier séminaire à bas coût, Sara a été incitée à s’inscrire à des formations onéreuses. Elle a dû contracter des prêts et s’est fortement endettée. Mais très vite, elle a ressenti un malaise face aux méthodes employées : pressions psychologiques, promesses de succès financier et manipulation émotionnelle. Lorsqu’elle a exprimé son mécontentement et demandé un remboursement des quelque 13 000 dollars investis, elle s’est heurtée à un mur.
Luke Hawkins, dont l’entreprise n’est pas accréditée par l’Association australienne de PNL, a depuis rebaptisé son programme en « thérapie neuro-transformationnelle », un concept flou qui reprend cependant les principes de la PNL. Lors d’échanges, Luke Hawkins a confirmé qu’il n’était ni psychologue ni professionnel de la santé mentale. Sara n’est pas la seule à s’être plainte. Mais malgré de nombreuses allégations, son succès commercial ne faiblit pas. Bien au contraire, il semble porté par les réseaux sociaux. Et sur la toile, les Luke Hawkins ont bâti une véritable industrie qui, selon la Fédération Internationale de Coaching, aurait généré 4,56 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale en 2022. Le nombre de prétendus coachs de vie aurait augmenté de 54 % entre 2019 et 2022.
(Source : RNZ, 09.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Gare aux dérives du coaching : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/formation-professionnelle-et-entreprise/gare-aux-derives-du-coaching/
La troupe de danse Shen Yun Performing Arts fait l’objet d’une nouvelle enquête criminelle aux États-Unis. Elle est soupçonnée de fraude aux visas et violation du droit du travail.
Lire la suiteCette enquête, signée Kristoffer Eriksen, présente des prédicateurs devenus très populaires au Brésil, en Turquie et aux États-Unis. Ces télévangélistes prétendent réaliser des miracles… Ils ont surtout réussi à amasser des fortunes grâce à leurs églises et mènent une vie qui contraste avec celle des gens de leurs paroisses.
Lire la suiteL’utilisation des fonds de la dîme par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est au cœur d’une bataille judiciaire à Salt Lake City. Un procès en cours soulève des questions sur la transparence et l’intégrité financière de l’institution religieuse.
Lire la suiteRobert Le Dinh a dirigé, pendant des décennies, une communauté chrétienne mystique appelée Association de défense des libertés dans l’institution française, à Agen et en Ariège.
Lire la suiteSudhamani Idamannel, la sainte des câlins plus connue sous le nom de Amma, s’est construit au fil des ans un véritable empire. Mais à quel prix… Elle est accusée d’abus physiques, de relations sexuelles avec des disciples et de fraude financière.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.