
Créée en 1975, l’ADFI de Lyon ne baisse pas les bras. Forte d’un demi-siècle d’expérience, elle poursuit son action autour de quatre axes : prévenir, accompagner, étudier et informer.
Lire la suite

Créée en 1975, l’ADFI de Lyon ne baisse pas les bras. Forte d’un demi-siècle d’expérience, elle poursuit son action autour de quatre axes : prévenir, accompagner, étudier et informer.
Lire la suiteBénévole à l’Adfi depuis vingt-quatre ans
En mars 1999 je venais de prendre ma retraite lorsque j’ai assisté à une conférence de l’Université du temps libre où l’on distribuait des flyers sur lesquels des associations recherchaient des bénévoles.
Lire la suiteDès le mois d’octobre 2023, une exposition sur les dérives sectaires et ses dangers aura lieu dans de nombreux collèges et lycées réunionnais. Cet évènement est organisé par l’ADFI Réunion en partenariat avec la MGEN.
Lire la suiteL’ADFI Bretagne-Sud qui s’occupe des victimes d’emprise sectaire ainsi que de leurs proches dans le Morbihan et le Finistère a été mise à l’honneur dans un article Ouest France.
Lire la suiteInvité à l’initiative de l’Adfi Aube et de l’Université Populaire de l’Aube fin novembre, le journaliste Thomas Huchon est intervenu sur le complotisme lors d’une conférence donnée à la Maison du patrimoine de St Julien les Villas.
Thomas Huchon a expliqué les mécanismes du complotisme et le rôle des réseaux sociaux dans la propagation des théories conspirationnistes.
Interrogé sur les prochaines élections présidentielles, il a pointé trois risques majeurs induis par le complotisme : l’apparition d’un nouveau candidat 100% complotiste, l’utilisation d’arguments complotistes par des candidats et « l’émergence en permanence de fausses informations qui vont créer un débat dans lequel on ne peut pas discuter. »
Une vingtaine d’antivax s’étaient réunis à l’extérieur du bâtiment pour manifester leur opposition à la vaccination. Certains d’entre eux sont entrés pour tenter de monopoliser la parole au moment des questions, dont une représentante de Réinfo Covid, se présentant comme juriste bac +9, et un pharmacien.
(Source : L’Est Eclair, 05.12.2021)
Nombreuses sont les familles désemparées qui se sont rapprochées des associations d’aides aux victimes de dérives sectaires pour chercher des réponses au changement d’attitude d’un proche et à son éloignement. Lire la suite
Plusieurs élèves du lycée Pardaidhan à Auch (32) ont bénéficié d’une formation sur le cyberharcèlement et l’embrigadement sur les réseaux sociaux, formation organisée avec l’ADFI Midi-Pyrénées.
Lire la suite
Le média strasbourgeois Pokaa a reçu des membres de l’Adfi Alsace pour un entretien au cours duquel ont été abordés divers aspects du phénomène sectaire et notamment son évolution actuelle sur les réseaux sociaux. Lire la suite
L’Est éclair a interviewé Chantal Gatignol, conseillère santé de la Miviludes, à l’occasion de sa participation à une réunion organisée par l’ADFI de l’Aube. Elle revient sur les dangers des dérives sectaires dans le domaine de la santé. Lire la suite
Rue89 Strasbourg a consacré un article à l’Adfi Alsace donnant la parole à sa présidente ainsi qu’à sa trésorière. Elles ont présenté le travail de leur association et fait part de leurs inquiétudes sur l’avenir de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Lire la suite
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.